Qui est-tu?
Je m’appelle Elena Ortiz. Je suis d’origine espagnole, née à Madrid en Espagne. Je suis arrivée à Bruxelles à l’âge d’ un an, avec mon frère et ma mère. Mon père était déjà là un an avant pour trouver du travail. C’est la commune de Saint-Gilles qui nous accueillit et depuis ce jour, je n’ai plus quitté Bruxelles. Je suis maman de deux grands enfants et grand-mère de trois petit-enfants.
J’ai vécu “sur des rails” jusqu’à mes 37 ans, comme un “zombie”. Je me levais le matin pour aller travailler et puis je rentrais m’occuper de mes enfants, de ma famille. Je ne me posais pas de questions et je subissais la vie.
Le réveil a été brutal quand j’ai vécu un énorme stress à répétition dû à une fusion de la société dans laquelle je travaillais à l’époque en tant qu’assistante de direction. Je suis tombée en dépression tellement j’étais mal dans ma peau et dans ma tête. C’est toujours dans cette même société qui j’ai vécu un burn-out et de l’harcèlement moral des années plus tard. Le mal-être était à son comble.
En 1999, je découvrais le “parcours bien-être”, un parcours où des professionnels nous offraient la possibilité d’essayer des approches de bien-être et de santé. C’est comme ça que j’ai découvert la sophrologie, le yoga, le taichi, la biodanza, le massage et bien d’autres approches bénéfiques qui m’ont aidé à prendre soin de moi et à sortir de l’obscurité.
Ce fut un un long chemin pour retrouver la lumière et découvrir que la vie en vaut la peine et qu’il suffit de choisir le chemin qui mène au bien-être et à la bienveillante de soi. On a toujours le choix!
Comme j’avais fait le tour de mon métier d’assistante de direction, je me suis formée à la psychomotricité en 3 années d’études supérieures et j’ai obtenu mon diplôme à 56 ans! J’étais l'”ainée” de ma classe parmi tous ces jeunes qui débutaient leur vie. Rien ne m’arrête!
Toutes ces expériences ont fait de moi une femme souriante et passionnée par la vie, l’humain, les rencontres. J’ai toujours soif d’apprendre. Et c’est cela qui m’anime et me rend “vivante”.

Quel est ton lien avec LD³- Forum ?
C’est en proposant des cours de qi gong à Anker que Mia m’avait dirigé vers le Forum car leur espace n’était pas adapté.
C’est depuis 2020 que je travaille comme bénévole à Forum en donnant des cours de Qi Gong. C’est une gymnastique taoiste en lien avec la médicine traditionnelle chinoise faisant circuler les flux énergétiques dans tout le corps. Cela consiste à enchaîner des mouvements lents, des exercices de respirations et à se concentrer. Ces cours sont des moments de détente, de plaisir, de bien-être et de rencontres. J’aime partager ce qui me fait du bien et en faire profiter les autres.
Qu’est-ce qui te mets de mauvaise humeur?
Un moustique qui tourne autour de moi toute la nuit, me pique et m’empêche de dormir.
Tu apprécies quoi chez les autres?
Quand ils sourient, quand je vois qu’ils ont envie de partager, de parler. On apprend toujours les uns des autres.
Quel problème sociétal te touche?
La misère, les personnes qui sont dans la rue, celles qui sont isolées et qui souffrent.
Quelle est ta suggestion au niveau littérature pour l’été?
Le petit Prince! C’est retrouver son enfant intérieur et partir dans l’imaginaire sans se soucier de rien.
C’est quoi ton plat favori pour l’été ?
Une salade ‘Georges’: scampis, avocat, noix, salade, tomates et ananas. C’est un régal!
Quelle est la destination de voyage où tu voudrais encore aller un jour?
Mon rêve est de faire le tour du monde, rencontrer les gens et leurs traditions!
Si je dois vraiment choisir, ce serait l’Ecosse et/ou l’Irlande pour leurs paysages, la nature, leurs lieux sacrés (menhirs et monuments mégalithiques).
Si tu pouvais choisir, qui pourrait te joindre pour un dîner estival?
Mon enfant intérieur, la petite Elena. Pour lui dire qu’après tout ce qu’elle a vécu de difficile, tout va bien !
Je moet ingelogd zijn om een reactie te plaatsen.